Activité
La mission du responsable marketing sportif est d’élaborer une stratégie et de mener des actions commerciales favorisant la promotion
d’une marque, d’un produit, d’un service ou même d’une pratique sportive auprès d’un public ciblé.
Pour cela, il étudie le marché, la concurrence et analyse les habitudes et attentes des consommateurs, qu’ils soient des pratiquants, usagers ou fans.
Puis, grâce aux données collectées, il lance et mène à bien différentes actions : publicité, campagne digitale, relations presse, évènements, jeux concours…
Il analyse les résultats et les retombées de ses actions pour adapter sa stratégie.
MISSIONS
Le Responsable marketing sportif a pour mission principale d’élaborer puis de piloter un plan d’action permettant la promotion, auprès d’un public ciblé, d’un produit ou d’une activité de service appartenant au domaine sportif.
- Réaliser un travail d’étude. En effet, ce professionnel, assisté de chargés d’étude et d’assistants marketing, collecte toute information relative au marché, au cœur de cible des consommateurs, à la concurrence du produit ou de l’activité qu’il doit promouvoir.
- Rencontrer différents publics ciblés pour connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs goûts, leurs critiques, leurs visions du produit ou de l’activité sportive qu’il promeut.
- Mettre en place une stratégie marketing : actions de communication publicitaire, relation presse, plan de distribution etc. Il pourra également être force de proposition pour proposer de nouveaux produits, de nouvelles activités. Son travail de collecte sera également remonté au service commercial pour que ce dernier adapte sa stratégie.
- Peut également être amené dans l’exercice de ses fonctions à proposer l’organisation d’événements sportifs (manifestation, rencontres…) si cette approche lui semble pertinente dans une perspective promotionnelle.
SOFT SKILLS
- Bien connaître l’univers du sport et avoir une passion sans faille pour le marketing
- Sens du contact, excellent communicant
- Sait fédérer, négocier, convaincre
Qualités requises
Il connaît parfaitement l’univers sportif dans lequel il évolue.
Il maîtrise les techniques marketing, la communication et, idéalement, les outils de création graphique.
Il possède un bon esprit de synthèse et d’analyse. Il a une vraie capacité d’écoute et est force de proposition.
Son sens du relationnel lui permet de travailler efficacement avec les services avec lesquels il collabore : communication, presse, web…
Formation
Bac+5 diplômé d’une école de commerce spécialisée en marketing ou d’un Master marketing.
Débouchés
Il peut travailler pour une fédération, un club, une entreprise ou une agence spécialisée dans le marketing sportif. Mais il peut aussi travailler dans le service
des partenariats sportifs d’un annonceur.
Il peut devenir responsable d’une équipe ou évoluer vers le poste de direction marketing.
Salaire
Le salaire varie sensiblement en fonction de l’employeur et de ses ambitions. En moyenne, un Responsable marketing sportif expérimenté travaillant pour une entreprise internationale perçoit 45 000 € annuels.